Me Daniel Rochefort

Daniel Rochefort

1625 Rue Sherbrooke Ouest
Montreal QC H3H 1E2

Tel: 514.937.5000
Fax: 514.937.5007
Email: drochefort@rochefort-associes.com
(VCard)

  • Droit du travail
  • Droit des affaires
  • Litige

Membre du Barreau du Québec depuis 1980, Me Daniel Rochefort est diplômé de la Faculté de droit de l’Université de Montréal. Il est également détenteur d’un Baccalauréat en relations industrielles de la même université et d’une maîtrise en droit administratif comparé de l’Université McGill. Il a œuvré au sein de grands cabinets nationaux pendant une quinzaine d’années avant de fonder le Cabinet Rochefort & Associés en 1996.

Depuis le début de sa carrière, Me Rochefort est impliqué dans le milieu universitaire à titre de professeur et chargé de cours au sein de plusieurs universités, par exemple à l’Université de Montréal, à l’Université du Québec à Trois-Rivières ainsi qu’à l’École nationale de police du Québec. De plus, il agit régulièrement à titre de conférencier dans ses domaines d’expertise, soit les relations de travail et le droit de l’emploi et plus précisément sur les techniques de négociation, les mécanismes d’accréditation et les différents aspects de la Loi sur les normes du travail, la procédure d’arbitrages de griefs, l’accès à l’information ainsi que sur les aspects juridiques de la santé et de la sécurité au travail. De plus en plus, il s’implique à l’expansion de la pratique en droit de l’immigration, et de la négociation de licences commerciales.

Au cours de sa carrière, Me Rochefort a représenté et conseillé plusieurs employeurs, tant des multinationales que des petites et moyennes entreprises, et ce, dans plusieurs dossiers d’envergure et a représenté des organisations notamment dans le cadre de plusieurs commissions d’enquêtes publiques, telles que la Commission Poitras (Sûreté du Québec), la Commission Roberge (meurtre en milieu autochtone), la Commission Gilbert (crise amérindienne de 1990) et la Commission Gomery (scandale des commandites). Il a aussi participé à plusieurs virages d’entreprises (Rona, Transforce, etc.)

Me Rochefort est également un homme d’affaires qui possède des intérêts variés dans diverses compagnies privées telles que Mondor Inc. (dans le domaine de la mode), Salerno Inc. (production de sacs de plastique spécialisés), MicroMentis Inc. (recherche et développement de produits d’extraction du sol) et siège sur plusieurs conseils d’administration. Plus récemment, il est devenu membre de l’Institut des Administrateurs de Sociétés.

Comments are closed.